Foire aux questions

Quelle approche favorisez-vous pour les soins des pieds?

Le soin des pieds prodigué par le podiatre ou par l’infirmière en soin des pieds est exécuté selon une approche médicale et curative plutôt qu’esthétique tel que réalisé par un podologue, une pédicure ou une esthéticienne.

Que sont les verrues plantaires?

Les verrues plantaires sont de petites lésions contagieuses causées par le virus du papillome humain (VPH) qui pénètre directement dans la peau. Elles sont caractérisées par plusieurs petits points noirs qui sont en fait des petits points de sang séché visibles au centre d’une callosité. Toutefois, certaines verrues n’ont pas ces petits points noirs. Deux types de verrues plantaires sont principalement observés sous les pieds soit les verrues isolées et les verrues mosaïques. Parfois, des petites verrues vulgaires peuvent apparaître sur le dessus des pieds et ont l’apparence de petits boutons.

Quelle est la différence entre podiatres et orthésistes?

Le podiatre détient un Doctorat en Médecine Podiatrique. Il est dûment formé et entraîné sur toutes les pathologies des pieds et des chevilles ainsi que sur la biomécanique.

L’orthésiste possède une technique collégiale sur la fabrication des orthèses et prothèses pour tout le corps (pas seulement sur les pieds).

Qu'est-ce que le névrome de Morton?

Le névrome de Morton est la dégénérescence d’un nerf présent au niveau du pied qui entraîne des sensations d’engourdissements ou de chocs électriques au niveau des orteils (le plus souvent au 3e et 4e orteils). Les symptômes sont généralement pire lorsqu’une chaussure étroite est portée. Cette condition touche le plus souvent les femmes, bien que les hommes puissent en être atteints également.

Qu'est-ce que la tendinite D’Achille?

Il s’agit de l’inflammation du tendon qui relie le mollet à l’os du talon. L’inflammation peut se trouver dans le tendon lui-même ou à son insertion sur l’os, ce qui cause une douleur derrière le talon.

Qu'est-ce que la fasciite plantaire?

Une fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire (aponévrose) qui est une bande fibreuse qui s’attache à l’os du talon et se prolonge sur la longueur du pied pour se fixer à la base des orteils. Le fascia plantaire soutient la voûte de votre pied. C’est un fort ligament fibreux relativement peu flexible.

Cette condition entraîne généralement des douleurs aiguës au pied.

FAQ