Le podiatre est le professionnel responsable de la santé de vos pieds.

Son expertise unique en fait la référence pour tous les problèmes touchant vos pieds.

Chirurgie mineure

chirurgie

Chirurgie d’ongle incarné

Avulsion partielle ou totale des ongles

Nous effectuons les chirurgies sous anesthésie locale (seul l’orteil est anesthésié).

Le soin des pieds
(traitement podiatrique)

soin des pieds

Le soin des pieds prodigué par le podiatre ou par l’infirmière en soin des pieds est exécuté selon une approche médicale et curative plutôt qu’esthétique tel que réalisé par un podologue, une pédicure ou une esthéticienne.

Débridement mécanique à l’aide d’un bistouri des cors et callosités

Amincissement des ongles si nécessaire (le prélèvement est effectué s'il y a suspicion d’une infection fongique)

Traitement des mycoses (champignons des ongles)

Traitement des ongles incarnés

Taille des ongles

Verrues plantaires

Qu'est-ce que c'est En savoir plus

Divers médicaments sous ordonnance ou en application directement à la clinique sont utilisés pour le traitement des verrues plantaires.

Orthèses plantaires
sur mesure

Orthèse

La prescription et la fabrication des orthèses plantaires sont précédées d’un examen biomécanique permettant d’établir un diagnostic précis en prenant compte de vos symptômes, de l’alignement des membres inférieurs, de votre historique médical, des caractéristiques de votre démarche, de l’usure de vos chaussures de même que votre posture. Très efficaces pour réduire/éliminer les douleurs et aider à l’alignement.

D’autres traitements que l’orthèses peuvent vous être proposés dont le changement de chaussures, des exercices d’étirement ou de renforcement, prescription d’anti-inflammatoires, taping, référence vers un autre professionnel de la santé au besoin.

Si toutefois l’orthèse est le traitement jugé approprié, le podiatre effectuera un moule de vos pieds (prise d’empreintes) et effectuera la prescription qui vous sera remis pour vos assurances si tel est le cas. Les orthèses fabriquées à la clinique sont sur mesure et spécifiquement destinées à chaque patient. Il existe plusieurs types d’orthèses pouvant s’adapter à la majorité des chaussures, des activités, des sports, des emplois et des âges.

Injection de cortisone 

Injection

L’injection de cortisone est une procédure médicale qui a pour but de soulager la douleur causée principalement par de l’inflammation. La cortisone injectée agit en diminuant l’inflammation localement au site de la douleur, contrairement aux médicaments anti-inflammatoires en comprimés qui auront un effet plus général. Le soulagement et la diminution des douleurs peuvent varier d’une personne à l’autre. Les effets commencent graduellement dans les 2 à 10 jours suivant l’infiltration. La durée du soulagement est difficile à prévoir, mais se mesure habituellement en mois. Dans le cas contraire, une réévaluation de votre condition s’impose.

Névrome de Morton

Qu'est-ce que c'est En savoir plus

Une fois le diagnostic établi, les traitements disponibles sont les suivants : conseils sur le choix de chaussures, ajout d’un support métatarsien dans les chaussures, infiltration de cortisone.

Tendinite D’Achille

Qu'est-ce que c'est En savoir plus

Une fois le diagnostic établi, les traitements disponibles sont les suivants : conseils quant aux exercices à effectuer, conseils quant au port de talonnettes, protecteur de tendon ou botte de marche, conseils sur le choix de chaussures, effectuer un taping/bandage, orthèses plantaires sur mesure, thérapie laser.

Douleur au talon
et fasciite plantaire

Qu'est-ce que c'est En savoir plus

Une fois le diagnostic établi, plusieurs traitements disponibles peuvent vous être suggérés selon l’intensité de la problématique : exercices et étirements, conseils sur le choix de chaussures, prescription d’anti-inflammatoires, orthèses plantaires sur mesure, laser thérapeutique, injection de cortisone.

Pieds diabétique

Pieds diabétique

Afin de limiter les complications possibles

Évaluation du degré d’atteinte du diabète au niveau des pieds

Évaluation de la qualité de la circulation sanguine au niveau des pieds

Gestion des infections si présentes

Gestion des plaies, ulcères et des retards de cicatrisation

Laser thérapeutique

Laser

Modalité de traitement pour les douleurs de type musculo-squelettiques qu’elles soient aiguës ou chroniques. Il est utilisé pour certaines pathologies douloureuses des pieds et des chevilles comme les fasciites plantaires, les tendinites d’Achilles, les névromes de Morton, les entorses et plusieurs autres conditions. Le laser permet entre autres de réduire l’inflammation, de diminuer la douleur de stimuler le processus de guérison. Il est non douloureux, non invasif et sécuritaire.

Pédopodiatrie

Pédopodiatrie

L’examen des pieds des enfants fait partie du champ de pratique du podiatre. Suite à l’examen biomécanique et postural, le podiatre peut entres autres donner des conseils sur le choix de chaussures, d’exercices, de position ou vous référer vers un autre professionnel de la santé si nécessaire.

Nos services